Les meilleurs prix du web

Boutique en ligne des professionnels de santé

boutique-en-ligne mocompte ma pharmacie les meilleurs prix du web

SAM27082016

Back Vous êtes ici : Santé Le saviez-vous ? Votre santé et l'information

Votre santé et l'information

service-public.fr - le portail de l'administration française

Social / Santé - le fil d'actualité de service-public.fr
  • À partir du 1er janvier 2017, l'inscription sur le registre national automatisé des refus de prélèvement, géré par l'Agence de la biomédecine, devient le moyen d'expression recommandé pour faire connaître son opposition au prélèvement d'organes.

  • Alors que la France traverse un nouvel épisode de fortes chaleurs, le ministère des Affaires sociales et de la Santé met à disposition la plateforme téléphonique « Canicule info service », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe de 9 heures à 19 heures) afin de vous informer sur les recommandations sanitaires à suivre en cette période.

  • La mise sur le marché des cotons-tiges, ou bâtonnets ouatés, dont la tige est en plastique sera interdite à compter du 1er janvier 2020. Il s'agit d'une des dispositions de lutte contre la pollution destinée à favoriser la réduction du plastique dans les déchets en mer, inscrite dans la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages publiée le 9 août 2016.

  • La consultation chez un médecin généraliste devrait passer à 25 à partir du 1er mai 2017 contre 23 actuellement.

  • La Fédération française des diabétiques et l'Institut national de la consommation se sont associés pour mesurer en laboratoire la teneur en sucres de 192 aliments industriels. Ils ont également organisé un atelier de lecture des étiquettes avec plusieurs personnes diabétiques qui ont notamment testé leurs connaissances et fait des suggestions d'amélioration après lecture des étiquettes.

  • Un décret publié au Journal officiel du 5 août 2016 précise les conditions dans lesquelles doivent être prises les décisions collégiales de limitation ou d'arrêt des traitements médicaux et de recours à la sédation profonde et continue jusqu'au décès.

  • Acides gras saturés, sel, sucres, glucides... Toutes ces mentions portant sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires seront obligatoires sur les emballages à partir du 13 décembre 2016. Un décret du 21 juillet 2016 précise pour sa part les modalités de mise en place d'une information nutritionnelle complémentaire sur les denrées alimentaires (au moyen de graphiques ou de symboles).

  • Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 5 août 2016 définissent les conditions de rédaction, de révision, de révocation et de conservation des directives anticipées et proposent des modèles.

  • Dans une décision du 27 juillet 2016, le Conseil d'État confirme le contenu des informations et avertissements qui doivent être fournis aux utilisateurs d'appareils de bronzage sur les risques sanitaires liés à l'exposition aux ultraviolets (UV) artificiels.

  • Le fait que l'accouchement par voie basse constitue un événement naturel et non un acte médical ne dispense pas le médecin de l'obligation d'informer la femme enceinte des risques qu'il est susceptible de présenter eu égard notamment à son état de santé, à celui de l'enfant à naître ou à ses antécédents médicaux, ainsi que les moyens de les prévenir. C'est ce qu'a jugé le Conseil d'État dans une décision du 27 juin 2016.

  • Mer, rivière, lac, piscine... Pour se baigner en toute sécurité, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) propose de retrouver en ligne sa brochure intitulée  « Se baigner sans danger » .

  • Vous avez fait une promenade en forêt ? Vous avez été en contact avec un animal porteur de tiques (chats ou chiens par exemple) ? Et vous avez été piqué par une tique ? Attention à bien surveiller pendant environ un mois la zone piquée et, si une plaque rouge et ronde s'étend en cercle à partir de la zone de piqûre (érythème migrant), pensez à consulter un médecin sans attendre.

  • Participer à la surveillance de cet insecte permet aux autorités sanitaires de mieux connaître sa répartition. Son signalement complète les actions déjà mises en place pour limiter le risque d'implantation des maladies transmises par des moustiques.

  • Le 8 juillet 2016, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a publié une expertise sur l'exposition des enfants aux radiofréquences et les effets potentiels sur leur santé. Cette expertise fait suite à une saisine des ministères en charge de la santé, de l'écologie et de la consommation afin de savoir si... (lire la suite)

  • Prévention, état de santé, suivi des vaccinations, comptes rendus de biologie médicale... Un décret publié au Journal officiel du 5 juillet 2016 vient de préciser le contenu du dossier médical partagé (DMP) à la suite de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé.

  • Depuis le 1er juillet 2016, la prise en charge des frais liés à la mise en place d'une contraception pour les mineures d'au moins 15 ans est élargie.

  • Tiers payant, rémunération des fonctionnaires, compte pénibilité, assurance chômage, maisons de retraite, crédit immobilier, comparateurs en ligne, certificats qualité de l'air... Retrouvez les principales nouveautés en place au 1er juillet 2016.

  • A l'occasion de la journée mondiale des donneurs de sang du 14 juin 2016, retrouvez les réponses de l'Établissement français du sang (EFS) à vos questions sur le don du sang.

  • Les sages-femmes peuvent désormais pratiquer les interruptions volontaires de grossesse (IVG) par voie médicamenteuse et vacciner l'entourage de la mère et du nouveau né. C'est ce que prévoit en particulier un décret publié au Journal officiel du dimanche 5 juin 2016 à la suite de la loi de modernisation du système de santé du 27 janvier 2016.

  • Au Journal officiel du 28 mai 2016, est paru un décret qui précise les conditions de délivrance, en milieu scolaire, de la contraception d'urgence (pilule du lendemain) aux élèves mineures ou majeures.

Au service des professionnels de la santé : Nouvelle génération - Windows et Mac et Tablettes

Propulsé par Idiel Software